3 Clés pour améliorer la gestion de son stress.

Stress…combien de fois entendez-vous ou prononcez-vous ce mot par jour ? 3 consultants de TALYSIO vous sonnent leurs conseils pour mieux le gérer.

 

1 - Respirer

Sans entrer dans les positions de yoga ou la méditation, prendre le temps de respirer profondément, plusieurs fois d’affilée, et plusieurs fois par jour est un excellent moyen de se relaxer très rapidement.

« La respiration profonde m’apporte quasi immédiatement un sentiment de bien-être. J’ai l’impression d’avoir les idées plus claires (cqfd : oxygénation du sang, irrigation du cerveau ! ). Il existe de nombreuses applications gratuites pour suivre le bon rythme mais vous pouvez vous-en passer ensuite ! Je recommande à tous mes candidats de pratiquer ces grandes inspirations-expirations avant chaque entretien ! » nous confie Célia, Consultante en recrutement TALYSIO. Action : Inspirez par le nez sur 7 temps et expirez par la bouche sur 7 temps. Recommencez au moins 5 fois.

 

2 - Faire des to-do list

Vous avez du mal à tenir vos objectifs, vous repoussez depuis des semaines une tâche que vous ne parvenez pas à terminer : une vraie source de stress pour beaucoup.

« La solution c’est la To-Do List. C’est un vrai outil d’organisation pour le travail » selon Dan, Consultant TALYSIO.

Le principe est simple:

  1. Décomposer chaque grand projet en petites tâches. C’est la Théorie des petits pas. Elle permet de lutter contre la procrastination. Le fait de décomposer en plusieurs actions les missions longues évite le sentiment de découragement face à l’ampleur de la tâche et motive à avancer !
  2. Avoir chaque jour un objectif principal par jour et des tâches secondaires, entrecoupées d’actions motivantes.
  3. Créer une done-list. Constater son avancement au fil de la journée est psychologiquement gratifiant et incroyablement motivant ! Plutôt que de supprimer de votre liste (digitale) les tâches une fois exécutées, gardez-les en y apposant un « OK » ou « DONE ». Résultat : un aperçu précis en fin de journée de tout ce que vous avez fait ! Valable aussi en fin de semaine pour un week end en mode détendu.

3 - Modifiez votre vocabulaire

Tentez l’expérience, vous en constaterez les bénéfices incroyables sur vous-même mais également sur votre entourage. Le pouvoir des mots…

« C’est trop dur… » devient « C’est un gros challenge… »

« Je suis nul » devient « Je ferai mieux la prochaine fois »

« Je le ferai après » devient « Je le ferai demain matin à 9h00. »

 

« La réussite est basée en grande partie sur votre attitude et sur votre capacité à transformer le négatif en positif. Agissez sur ce que vous pouvez contrôler : pas les autres, pas votre environnement mais vous-même. » conseille Nabil, Responsable du Cabinet TALYSIO.

 


Sources : Service Communication TALYSIO

Voir tous nos articles

Partagez l'article