Les 5 questions incontournables d'un entretien.

TALYSIO vous donne des pistes pour y répondre.

Très souvent posées en entretien par nos consultants ou par nos clients, ces questions continuent de désarçonner bon nombre de candidats. Un peu de préparation vous évitera le grand blanc.

 

1. Que savez-vous de notre entreprise ?

Cette question est celle sur laquelle il ne faut pas se louper ! En amont il est primordial de se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Le recruteur cherche à savoir si vous avez bien cerné l’activité de l’entreprise ainsi que ses différentes missions, marchés. Cela montrera votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation pour l’entretien. Inutile de faire trop long, 1 à 2 minutes suffisent pour rappeler le secteur d’activités, le/les métiers, son actualité éventuelle…

 

2. Avez–vous d’autres pistes ? 

Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse à cette question. Mais il est préférable de jouer la carte de l’honnêteté !

Soyez franc avec le recruteur  «  j’ai en effet répondu à quelques offres, je suis actuellement dans l’attente de réponses… ». Il cherche à connaître l’avancée de vos recherches, les types de postes pour lesquels vous postulé. Un candidat très demandé devient toujours plus intéressant.  Enfin si vous n’avez pas d’autres pistes, il n’y a pas de honte à avoir, vous pouvez être au début de votre recherche ou avoir refusé d’autres opportunités. Ne cherchez pas à duper le recruteur on le répète RESTEZ HONNETE !

Vous détenez maintenant toutes les réponses pour réussir votre entretien alors à vous de jouer maintenant !

 

3. En quoi le poste à pouvoir vous intéresse-t-il ?

En posant cette question le recruteur chercher à s’assurer qu’il pourra compter sur vous sur du long terme.

Parlez des missions et des avantages professionnels que va vous apporter ce poste. Du secteur d’activité qu’il représente (évolution du secteur, nouvelle tendances… ). Enfin, faites le lien entre les tâches et votre parcours professionnel pour montrer qu’il y a bien une cohérence avec vos ambitions professionnelles et votre envie d’évoluer dans le secteur.

 

4. Pourquoi vous et pas un autre ? Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ?

Attention, cette question peut être déterminante pour l’obtention du poste. Le recruteur cherche à s’assurer que vous avez bien compris les enjeux du poste et de ses missions. Reprenez les missions du poste et prouvez-lui que vous êtes « THE » candidat en mettant l’accent sur vos compétences, vos expériences, vos qualités. Soyez concret, factuel, «Vendez-vous» s’en trop en faire. Montrez-lui la valeur ajoutée que vous apporterez à l’entreprise tout en lui démontrant ce que l’entreprise vous apportera.  

Pour Nabil KETTOUCHE, Responsable TALYSIO « Le truc en + : faites un résumé de ce que vous avez compris du poste et des attentes et mettez en perspective ce que vous pouvez concrètement apporter. »

 

5. Avez-vous des questions ?

Ca y est, maintenant c’est à votre tour de faire parler le recruteur. Lui poser des questions va montrer votre détermination à obtenir le poste.

Posez des questions ouvertes sur la culture d’entreprise, l’équipe, le manager, la stratégie de l’entreprise.

Et si vous n’aviez qu’une seule question à poser, évitez absolument à cette étape celle sur vos horaires ou les avantages…

 

Il n'y a pas de problème, uniquement des solutions...


Sources : Service Communication Talysio

Voir tous nos articles

Partagez l'article