5 comportements à adopter pour un leadership positif

Que vous soyez un dirigeant souhaitant réinventer votre management ou un collaborateur qui souhaite voir évoluer les méthodes managériales,
cette notion de leadership positif sera la bienvenue pour dynamiser votre travail.

 

En une vingtaine d'années, le numérique aura fondamentalement changé la conception des relations entre collaborateurs au sein de l'entreprise.
Les nouvelles générations arrivent sur le marché du travail avec une forte demande d'autonomie mais aussi d'accompagnement humain...
Le management est mis au défi de se réinventer dans de nouvelles organisations du travail, plus collaboratives, allant à l’encontre de l’idée d’un management basé sur l’ascendant hiérarchique.
PARTNERS by Talysio
vous donne les fondamentaux du leadership positif.

 

      Définition du concept de leadership positif

Cette nouvelle approche permet de gérer ses collaborateurs en prenant en compte l'esprit humain afin d'optimiser leurs comportements. 
En d'autres termes, le manager sera à l'écoute de ses employés, de leurs besoins, de leurs inquiétudes mais aussi de leurs suggestions et idées. 
Le leadership positif encourage la créativité et l'ouverture d'esprit.
La bienveillance figure parmi les clefs de cette notion. En effet, une écoute bienveillante conduit chacun à formuler ses besoins et à faire émerger, ensemble, une solution.



      
Comment mettre en place le leadership positif ?

 
Avant de vous lancer dans ce type de management, vous devez faire le point sur les ressources dont vous disposez.

Notamment :

  • Les ressources organisationnelles : la rémunération, le climat de confiance établi entre le manager et ses collaborateurs, votre méthode managériale, les conditions environnementales et la contribution sociale.
  • Les ressources individuelles : le capital énergétique, la flexibilité, la gestion du temps, le niveau de confiance en soi,…


    Les pistes pour devenir aller vers le leadership positif

1.Gagner la confiance de vos collaborateurs au quotidien

- Développez la culture du débat…Ceci mettra en avant votre honnêteté et votre sincérité et fidélisera vos collaborateurs. 
- Déléguez des décisions et des responsabilités, vous prouverez votre confiance à vos collaborateurs qui vous la rendront.

- Partagez les mérites sans vous appropriez les idées.

 

2. Donner du sens au travail de vos collaborateurs

Une activité qui donne du sens augmente considérablement la motivation intrinsèque de vos collaborateurs.

Il est important de permettre à ses collaborateurs de voire l’impact de leur travail. Par exemple :

-Félicitez vos collaborateurs en valorisant les satisfactions clients.

-Encouragez les salariés à partager leurs success story.

-Organisez une réunion d’équipe afin que chaque membre se rende compte que l’une de ses actions contribue au succès de l’entreprise.

 

3. Avoir une vision inspirante

Selon Gandhi, « le sens du bonheur se développe lorsque ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons est en harmonie ». 

Une vision inspirante se construit dans des échanges et des dynamiques collaboratives. Mais pour ce faire, le manager doit être aligné avec ses valeurs et celles de l’entreprise. Par vision, on entend un futur idéal pour une communauté de travail, ce futur est annoncé par le manager afin que chacun voit comment il peut contribuer concrètement chaque jour à sa réalisation.

 

4. Mobiliser les compétences de votre équipe

Un leader positif sait guider son équipe. Il vous faut mobiliser les bonnes compétences auprès des bonnes personnes et au bon moment.
Développez le talent collectif pour l’accomplissement de la mission permet de gagner en efficacité.
Les différences font la force ! Et la satisfaction ressentie après une victoire est démultipliée quand elle est collective.

Bonus : vous créez des affinités entre vos employés pour un meilleur travail !

 

5. Considérer les retours de vos collaborateurs

Afin de garder une synergie d’équipe, il est important d’accepter et considérer les retours de votre équipe.
Pour cela, voici quelques questions à leur poser régulièrement :
-Les membres de votre équipe comprennent-ils le sens de leur travail et les objectifs de l’entreprise ?

- Vos collaborateurs jugent-ils que vous écoutez leurs idées et que vous les valorisez ?
-Vos collaborateurs prennent-ils plaisir à suivre vos recommandations où se sentent-ils obligés ?
-Vos collaborateurs, trouvent-ils que vous êtes reconnaissant et que vous les félicitez quand ça doit être le cas ?
-Aidez-vous vos collaborateurs à progresser dans leurs missions ?

Vous avez tout à gagner du leadership positif. L’engagement et la satisfaction des collaborateurs engendrent une meilleure productivité et se fait ressentir par l’entreprise et ses clients.


Sources : Service Communication

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