1. Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Un manager de transition est un cadre supérieur ou dirigeant ayant occupé des postes à responsabilités techniques et/ou managériales qui intervient pour une durée limitée et déterminée dans une entreprise afin de l’accompagner dans différentes situations complexes.
Une entreprise a recours au manager de transition lorsqu’elle ne dispose pas des capacités pour gérer la situation en interne.
Le manager de transition peut travailler dans les domaines suivants :
- Direction générale,
- Ressources humaines,
- Finance,
- Industrie,
- Direction des achats,
- Logistique.
Et il peut intervenir sur différents projets :
- Une situation de crise
- Le développement d’une activité nouvelle au sein de la structure
- La transformation du fonctionnement organisationnel et/ou structure (fusion, acquisition, changement de stratégie…)
- Le remplacement temporaire d'un cadre supérieur
- Une cession d’activités, externalisation d’un service
- L’amélioration des processus: adoption d’une nouvelle technologie, mise en place d’un nouveau système comptable ou informatique…
2. Les avantages
Indépendant de la politique interne de l’entreprise, le manager de transition jouit d’une grande autonomie. Sans carrière au sein de la structure cliente, il peut se concentrer pleinement sur sa mission.
Chaque mission propose une nouvelle structure, de nouveaux collaborateurs et surtout une problématique différente. Par conséquent chaque projet offre son lot de défis, ce qui rend le parcours attractif et diversifié.
La diversité des missions, des structures, des profils de collaborateurs et équipes, des secteurs d’activité que rencontre un manager de transition est une expérience très enrichissante dans son quotidien.
Le chargé d’affaires est transparent avec le manager sur la durée du contrat, la possibilité de reconduction de la mission et son temps de travail lors de la présentation d’une mission.
La manager de transition a la liberté d’accepter ou non les missions qui lui sont proposés en pleine connaissance de cause et peut décider de gérer son temps et ses périodes d’activité.
Rachid Gammar, responsable de l’agence Epitech Ile-de France nous précise qu’il lui est arrivé de suggérer à un client de reconsidérer les prérequis de la mission afin d’adapter le temps de travail d’un manager à 80% pour respecter ses attentes.
Le salaire d’un manager de transition est en moyenne de 600 à 1 000 € par jour pour des postes de management opérationnel, et de plus de 1 500 € pour des postes de direction générale.
Sa rémunération peut lui être versée en honoraire, ou sous la forme d’un salaire, grâce à la technique du contrat de portage salarial ou dans le cadre d’un contrat intérimaire.
3. Le profil du manager de transition
Le rôle de manager de transition est réservé à des professionnels doté d’une importante expérience dans un ou plusieurs secteurs d’activité sur des postes à responsabilités importantes.
Il est adaptable car il doit être opérationnel directement malgré son changement d’environnement.
Gestion de crise, restructuration ou encore développement économique, les managers doivent diriger les équipes. Les convaincre et les motiver à atteindre les objectifs fixés.
Bien qu’empathique, le manager doit aussi rester neutre afin de pouvoir prendre les décisions et proposer les solutions nécessaires à la résolution des problématiques rencontrés.
Très souvent face à des situations de crise, le manager de transition doit être capable de résister au stress. Une bonne résistance à la pression est cruciale afin de trouver des solutions efficaces dans une situation d’urgence.
Vous souhaitez en savoir plus ou nous confier votre candidature ? Pour toute information complémentaire, contactez Dan LEDUNFF : d-ledunff@talysiopartners.fr