- Comment vous sentez-vous ?
Il n’est pas courant de débuter un entretien par cette question mais aujourd’hui elle semble indispensable. Question de politesse, informelle mais qui en cette période prend toute sa dimension. Soyez sincère dans votre réponse. Libre à vous de répondre si cette période difficile vous affecte ou pas, toutes les réponses sont admises.
2. Comment gérez-vous votre équilibre vie pro- vie personnelle en ce moment ?
Votre réponse va traduire votre adaptabilité, votre prise de recul, votre capacité à être organisé, motivé et à gérer votre emploi du temps de façon autonome. A court terme, le télétravail va rester une réalité pour bon nombre d’entre nous. Par conséquence, certaines qualités comme l’autonomie, la proactivité et l’organisation vont davantage être recherchées par les employeurs.
3. Avez-vous acquis de nouvelles compétences au cours de ces derniers mois ?
Il est important de montrer au recruteur que vous n’êtes pas rester ‘sidéré’, à ne rien faire durant toute cette période : que ce soit des formations professionnelles ou activités personnelles, il faut les mettre en avant. Le recruteur veut savoir ce que vous avez appris sur vous-même durant cette période pour en savoir plus sur votre personnalité.
Ces questions n’ont pas pour objectif de détecter l’impact négatif mais bien de jauger ce que vous avez mis à profit durant cette période , y compris sur le plan personnel. N’oubliez pas que le recruteur également a lui aussi été confronté à cette même crise et a dû lui aussi trouver les ressources pour avancer.