Nos conseils pour combattre la procrastination en télétravail ou au bureau

Procrastiner, c’est remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. Une tendance qui peut s’accentuer avec le télétravail (ou pas !). Pour certains ce combat personnel est à livrer quotidiennement !  

TALYSIO vous livre quelques conseils qui fonctionnent !


1/ Organisez votre to-do list avec réalisme, sans sur-estimer vos capacités.

L’envie de faire différemment va naturellement pousser vers la bonne direction.

Commencez par créer une liste des missions à conduire en les découpant en micro-tâches et en définissant des dead-lines réalistes.

Identifiez les moments de la journée où vous êtes le plus productif

Chaque soir cochez ce qui est fait et ajustez votre to-do list pour le lendemain.

Visualisez une liste cochée est encourageant et motivant. Gardez ce rythme.

 

2/ Fixez-vous des objectifs concrets par degré de priorité

Priorisez vos tâches en les classant par ordre d’importance et/ou d’urgence. La procrastination se nourrit de doute, on fuit les obstacles au lieu de les affronter. Pour la vaincre, vous devez transformer n’importe quel projet en une série de petits objectifs concrets et mesurables (on peut utiliser la méthode SMART !). Avoir des objectifs permet de s’assurer une direction claire et précise à suivre, surtout lorsque l’on est en télétravail et que l’on peut se sentir un peu perdu par moments. Les objectifs ne doivent jamais être vagues et imprécis.

Clarifiez les résultats que vous souhaitez atteindre et mesurez vos progrès, cela vous motivera constamment et fera grandir votre confiance. Triez vos tâches par degré de priorité vous permettra de mieux gérer les imprévus en cours de route.

 

3/ Divisez vos tâches pour en faire de plus petites

Lorsque l’on ne sait pas quoi faire ni par où commencer, que l’on se sent dépassé par la charge de travail, l’option de procrastiner est bien tentante, surtout à la maison…

Adoptez l’habitude de décomposer vos tâches en plus petites, plus faciles et rapides à réaliser ; L’enchaînement de ces petites étapes (tâches) conduit à la réalisation de votre objectif naturellement (step by step).

Laissez de côté le multitâche, accordez à chaque tâche une attention complète pour terminer chaque action avant d’entamer les prochaines.

Ce processus doit être respecté le plus possible, jusqu’à ce que vous ayez terminé votre to do list quotidienne.

 

4/ Evitez les sources de distraction

Pour arrêter de procrastiner, imposez-vous des moments dans vos journées de travail en vous coupant de toute distraction non-nécessaire à la bonne réalisation de votre tâche. Cela permet de rester concentré jusqu’à l’atteinte de votre objectif, car à chaque déconcentration, le temps de travail s’allonge.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de créer un environnement de travail sain au sein de votre espace de travail chez vous ou au bureau : Par exemple, désactivez les notifications des médias sociaux, fermez votre messagerie, mettez-vous en statut occupé sur teams, portez un casque etc…

 

5/ Faites de courtes pauses souvent

Pour lutter contre la tendance à reporter…, travaillez par phases. Prévoyez des moments de pause après chaque accomplissement de mission.

Des pauses courtes et régulières permettent de recharger votre énergie, de vous détendre (rester concentré plus d’1h30 d’affilée est difficile, l’efficacité diminue) ; réservez-vous des moments sympas après chaque phase atteinte :  pause-café collègue, appel sympa, …)

 

6/ Ne soyez pas trop dur envers vous-même

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la bonne réalisation de chaque tâche, sinon vous serez vite décourager et vous mettrez une pression inutile.

Prenez le temps d’évaluer une mesure de temps confortable pour effectuer vos tâches de manière fluide et agréable.

 

 

Fini les excuses, tout le monde peut y arriver ! Gardez tout de même en tête que certaines journées sont moins productives que d’autres, assumez-le car c’est tout à fait normal. Tout est une question de rythme et d’équilibre.


Sources : Service Communication Talysio

Voir tous nos articles

Partagez l'article