Il est aujourd’hui courant que les collaborateurs ne se voient plus en face à face, mais par écran interposé en ZOOM ou TEAMS. Le lien peut être plus difficile à créer ou à maintenir derrière un écran ; Certains sujets peuvent aussi placés les participants sur la défensive.
Les ices-breakers permettent alors d’établir ou de rétablir ce lien rapidement. Ils sont aussi efficaces pour décrisper les participants sur le qui-vive. Ils permettent enfin de donner à la réunion une impulsion positive et dynamique et favorisent les échanges et l’écoute.
TALYSIO vous propose 6 moyens faciles à mettre en place dès le début de vos réunions, en distanciel ou présentiel.
- Partager sa « météo interne »
Un bon moyen de connaître l’état d’esprit dans lequel se trouvent les participants et de prendre la température globale de l’équipe.
Faites un tour de table rapide (même virtuel) et demander à chacun de décrire en un mot leur état d’esprit, leur humeur. Vous pouvez aussi utiliser un white board en ligne et chacun y place son mot (nuage de mots) , gifs, images ou encore titre de film…
Ici on laisse les collaborateurs s’exprimer de manière drôle et créative.
2. Démarrer par une note positive avec des compliments
Un excellent moyen de décrisper des collaborateurs tendus, en désaccord ou conflit. Chaque participant doit décrire un autre membre de l’équipe (tirage au sort ou vous décidez des binômes) en trois qualités ou lui faire trois compliments.
Dans certains cas, ils auront à faire appel à beaucoup d’imagination…mais cela permettra de replacer la problématique de la réunion dans un contexte détendu et plus ouvert aux échanges.
3. Illustrer un problème en histoire
Une réunion difficile en prévision (par exemple un client non livré pour des problèmes logistiques internes qui a des répercussions sur la facturation, le CA, la relation commerciale, la qualité etc…, chaque service est sur le qui-vive avant la réunion). A priori ils auront peu de recul sur le problème et seront sur la défensive.
Demandez-leur une anecdote en mode drôle, ironique, décalé pour illustrer le sujet, leur partie du problème (les mots doux du client mécontent, la tête du dirco qui voit le CA mensuel diminué, etc…).
Ensuite, le terrain des échanges sera plus détendu pour tenter de trouver ensemble une solution.
4. Cheese !
A vos captures d’écran ! Dès le début de la réunion (ou avant) initiez un concours de photos sur un thème choisi en un temps imparti avec vote. Vous pouvez aussi les faire jouer avec les arrière-plans fantaisistes Teams ou Zoom. Enregistrez les images pour en faire un mur digital que vous pourrez partager aux participants ensuite.
6. Géolocaliser les participants
Sur une map-monde digitale, demandez à vos collaborateurs de partager leur lieu de naissance et/ou leur lieu de (télé)travail. Cet ice-breaker est idéal pour échanger des anecdotes lors de réunions avec des collaborateurs dispersés en France ou dans le monde.
8. Happy at work ou être heureux au travail
Invitez les collaborateurs à partager une anecdote professionnelle les ayant rendu heureux la semaine passée : un contrat signé, un compliment d’un client, un anniversaire au bureau, un projet terminé….
Cet ice-breaker est idéal pour favoriser l’énergie positive d’un groupe.
Petits conseils
Chaque ice-breaker a une spécificité : Choisissez celui qui s’adapte le mieux à votre réunion et à vos participants.
Cet exercice doit être court, dynamique et cadré dès le départ. Les instructions simples et claires sont toujours efficaces pour un démarrage optimal !
Bonne réunion !