1 - Observez les codes
• Dress-code
• Relations entre les collaborateurs
• Rythme de travail et ambiance
• Méthodes et outils utilisés
2 - Soyez ouvert d'esprit (mais restez humble !)
• Ne faites pas de comparaison avec votre ancienne entreprise.
• Soyez tourné vers le changement/la nouveauté.
• Soyez à l'écoute de vos collègues, votre manager.
3 - Créez du lien
• Intéressez-vous à l'équipe : retenez les prénoms, les noms et les fonctions de vos collègues.
• Investissez-vous dans la vie d'entreprise : participez aux déjeuners, aux after-work et aux temps forts de l'entreprise.
• Ne restez pas isolé : intéressez-vous à l'entreprise, au travail, aux missions...
4 - Montrez votre motivation
• Partagez votre bonne volonté et votre envie d'apprendre.
• Montrez-vous enthousiaste et souriant.
• Restez en veille sur l'entreprise, ses projets, ses actualités, son organisation...
• Proposez votre aide et vos idées à vos collègues, votre manager.
5 - Communiquez avec votre manager
• Créez un lien de confiance : posez des questions, multipliez les échanges = montrez votre investissement.
• Demandez un feed-back régulier : demandez un retour pour savoir où vous en êtes, sur votre travail et votre intégration...
• Fixez des CAP : demandez les objectifs à court et moyen terme, les tâches à effectuer en priorité...
6 - Laissez du temps au temps
• Ne stressez pas : c'est normal de ne pas être 100% opérationnel dès le départ.
• Concentrez-vous sur la compréhension de votre environnement de travail.
• Si des problèmes surviennent = restez positif et demandez de l'aide !
7 - Restez vous-même
• Gardez votre personnalité
• Montrez le meilleur de vous-même
• Ne surjouez pas
• Acceptez la différence et la diversité
Prêt pour ce nouveau challenge professionnel ? Bonne intégration !