Après le stress
lié au processus de sélection, vient celui de la période d'essai, une autre
étape cruciale...
L’objectif de
cette période est que l’entreprise, comme vous-même, puissiez voir si le poste
vous convient. Pendant cette période, les deux parties peuvent décider de
mettre fin au contrat à tout moment, sans préavis ni justification. Vais-je
être à la hauteur ? Vais-je réussir à m'intégrer ? Autant de questions bien
naturelles face à la nouveauté.
Talysio vous livre quelques conseils pour transformer l'essai et vivre
sereinement cette nouvelle étape de votre vie professionnelle :
1. COMPRENEZ
VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT ET LA CULTURE D’ENTREPRISE
Pendant cette
période, vous devez décryptez les codes de l’entreprise et tentez de vous les approprier
en gardant votre personnalité.
Maîtrisez les infos à connaître sur l’entreprise : l’organigramme, les principaux concurrents, les chiffres clés...
Prenez des notes, ne pensez pas que vous retiendrez tout du premier coup, car vous allez recevoir énormément d’informations
Familiarisez-vous avec cette nouvelle culture d’entreprise (habitudes, dress code, procédures, tutoiement/vouvoiement, horaires…) et prenez le rythme
2.
INTERESSEZ-VOUS A VOS NOUVEAUX COLLEGUES
L’intelligence
relationnelle est centrale pour votre intégration au groupe et compte tout
autant et parfois plus que vos compétences et vos performances immédiates
3. MONTREZ
VOTRE INTERET POUR VOTRE TRAVAIL ET L’ENTREPRISE
Montrer votre
engagement et votre motivation est le minimum attendu lors de cette
période ;
Communiquez avec votre équipe : posez des questions, faites part de vos difficultés, incompréhensions (outils, méthodes…)
Partagez des informations, des connaissances : cela fonctionne dans les deux sens
Intéressez-vous aux projets en cours et à la façon dont vous pouvez les servir au mieux
Soyez attentif à la qualité des travaux fournis et aux interactions avec vos collègues et managers
Montrez que vous pouvez devenir (presque) irremplaçable : par votre savoir-faire, votre bonne humeur, etc…
Cartographiez les rôles et responsabilités de chacun
Intéressez-vous aux missions des personnes de votre équipe
Prenez le temps de discuter avec vos collègues lors des pauses, des déjeuners ou des pots en fin de journée
Essayez de retenir les prénoms, des anecdotes, les centres d’intérêt des personnes que vous rencontrez
Faites-vous des alliés qui seront heureux que vous continuiez l’aventure auprès d’eux après la période d’essai.
4. MONTEZ EN
PUISSANCE
Il s’agit de
prouver votre aptitude à entrer dans l’action assez rapidement après le
démarrage de votre prise de poste ; mais sans en faire trop au risque
d’agacer !
Définissez le plus rapidement possible avec votre manager l’étendue de votre mission ainsi que les limites de votre champ d’action : qu’attend-on de vous exactement ? Comment pouvez-vous non seulement y répondre et éventuellement pousser plus loin ces attentes ?
Familiarisez-vous avec votre environnement professionnel, vos fonctions, dossiers et autres clients
Ayez la capacité à vous adapter, soyez organisé, ne vous laissez pas déborder
Posez-vous ces questions : Auprès de qui puis-je obtenir les ressources nécessaires ? De quoi ai-je besoin en termes de formation ou d’accompagnement pour atteindre ces objectifs ?
Restez attentif au temps afin de pouvoir distinguer l’urgence et l’importance
5. SOYEZ
FORCE DE PROPOSITION
Si le poste et
vos missions le permettent, vous pouvez mettre à profit votre expérience pour
faire des suggestions utiles, votre regard neuf peut apporter du positif
Faites attention à ne pas vouloir constamment anticiper
Faites preuve de modestie et restez humble (ne remettez pas tout et tout le temps les fonctionnements de votre nouvelle entreprise)
6. DEMANDEZ
UN FEEDBACK
Demandez régulièrement à votre manager et à un collègue ce qu’il pense de votre travail et utilisez leurs petites « critiques » pour vous améliorer
N’oubliez pas qu’un feedback réussi crée un environnement ouvert et constructif
Vos collègues et manager apprécieront votre envie de progresser
Présentez votre travail, vos résultats clairement et objectivement
Servez-vous des remarques pour progresser
CONCLUSION
N’ayez pas la
prétention de tout pouvoir maitriser. Vous avez le droit à l’erreur. La période
d’essai sert d’ailleurs à observer vos comportements, vos attitudes, votre
intelligence relationnelle, votre logique permettent de vous adapter à l’entreprise,
aux missions, aux équipes.
LE PLUS / Et
si la période d’essai était interrompue ?
Dédramatisez,
cela peut-être un mal pour un bien : cette entreprise n’était pas faite
pour vous.
Posez les
bonnes questions pour en retirer une expérience positive et plus constructive
pour votre avenir.
Sources : Service Communication Talysio
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