Lutter contre le biais cognitif de genre dans le processus de recrutement !

08 mars · Journée internationale des droits des femmes !
Un combat et des défis quotidiens aussi sur le terrain de l'emploi en raison des discriminations, défaut d’égalité et pratiques sexistes, MAIS aussi en raison des « biais de genre », ces préjugés qui ont la vie dure encore aujourd’hui dans les processus de recrutement.

Plusieurs études prouvent que :
- l’usage de certains mots dans les offres d’emploi incitent plus les hommes à postuler que les femmes ("diriger" vs "construire", "leader" vs "moteur", etc…).
- Pour postuler, une femme estime qu’elle doit répondre à 100 % des critères, là où un homme se contentera de 60 %, résultat les femmes postuleraient 20 % moins que les hommes = autocensure…
- Lors des entretiens de recrutement conduits par des recruteurs masculins, les femmes sont davantage interrompues (25 % en moyenne), et davantage questionnées sur leurs capacités à jongler entre vie pro et vie de famille !
- Craignant les questions-pièges, les postulantes se focaliseraient davantage sur leurs points faibles que sur leurs compétences…

Notre rôle de recruteur est essentiel pour détecter et freiner ces pratiques. En identifiant et en comprenant ces biais, nous pouvons prendre des mesures pour les atténuer et créer des processus de recrutement plus équitables.

Talysio est fier de s'engager au quotidien pour favoriser et promouvoir notamment :
- La mixité
- L'égalité de traitement
- La carrière des femmes
A travers des actions simples mais ancrées dans nos pratiques et process de sélection nous agissons à notre niveau pour lutter contre toute discrimination de genre.

Nous accompagnons les candidates pour mettre en valeur, lors des process de sélection, leurs atouts, compétences et soft skills et pour déjouer les biais cognitifs discriminants de certaines questions posées en entretien : coaching spécial entretien, valorisation de leur CV

Par notre écoute, nos encouragements, notre accompagnement, nous les poussons à oser et prendre confiance pour révéler leurs talents, lutter contre le syndrome de l'imposteur et valoriser leurs prétentions salariales.

Membre de Prism'emploi, Talysio est aussi signataire de la charte pour l'égalité et la non-discrimination.


Sources : Service communication Talysio

Voir tous nos articles

Partagez l'article