Le management transversal : entre agilité et décentralisation des responsabilités

Comment réussir la transition d’un management classique, plutôt cloisonnée et vertical vers un management transversal ?

Les bienfaits du management transversal

 

Le management transversal est une façon de voir l’entreprise, de manière horizontale, donc au-delà des fonctions de management hiérarchiques classiques.

 Il tend à favoriser le décloisonnement, afin de réunir et d’associer les métiers, les compétences et les ressources nécessaires autour d’une finalité partagée dans le but d’obtenir des résultats.

 

Réussir la mise en place d’un management transversal dépend de la capacité de l’entreprise à

  • Rendre les connaissances accessibles,
  • favoriser la qualité de la transmission d'information
  •  mobiliser les collaborateurs pour travailler ensemble.

 

Une transmission d’information fluidifiée

 

La mise en œuvre du management transversal implique de renforcer la coordination « horizontale » plutôt que la voie hiérarchique « verticale », faisant du partage « organisationnel » des connaissances une ressource influençant la capacité d’une entreprise à produire.
La circulation, l’exploitation et la gestion de l’information est donc une condition sine qua none du management transversal.

 

Le management transversal nécessite la construction d’équipes pluridisciplinaires autour d’un projet, d’un « process » ou d’un produit. Il s’agit de rassembler les expertises complémentaires et nécessaires. Mobiliser et articuler les bonnes ressources pour construire une équipe transverse qui fonctionne en.sem.ble.

 

Une approche aux multiples facettes

 

Lorsque l’on parle de management transversal celui-ci peut prendre plusieurs formes :

  • La conduite de projet (la forme la plus connue)
    Elle implique pour une durée définie et sur un objectif clairement identifié lors du lancement des acteurs appartenant à des entités voire des métiers différents.
  • L’organisation par processus
    Il concerne des experts ou référents regroupés autour d’une thématique stratégique telle que la qualité, la sécurité ou bien encore les ressources humaines.
  • Le travail en réseau
    Il a pour but de regrouper des acteurs appartenant au même métier (manager, commerciaux, …) afin de partager les bonnes pratiques.


Des bénéfices sous conditions

 

La transversalité implique une décentralisation des responsabilités, une plus grande flexibilité et le développement des compétences transversales. 
Elle permet ainsi de :

  • Dépasser l’organisation hiérarchique
  • Remettre en cause la description des tâches, des postes et des fonctions
  • Modifier la structure de l’entreprise

 

Toutefois, si l’on parle de dimension transversale cela postule l’existence d’autres dimensions à savoir :

  • Une dimension hiérarchique qui organise les pouvoirs de décision
  • Une dimension métier liée aux compétences

Ainsi, même si l’organisation en silo limite la collaboration entre les différents acteurs, le meilleur moyen d’utiliser au mieux les possibilités offertes par le management transversal et de l’harmoniser avec le management vertical.
Le manager transversal n’est rien sans l’aide de la structure hiérarchique et cette réalité oblige à mettre à plat la coopération à construire.

 

La transversalité apporte l'agilité nécessaire mais elle impose aussi une réflexion critique sur sa mise en œuvre. En effet, le management transversal peut vite devenir une véritable usine à galorsque les comportements n’ont pas évolué avec l’organisation.

La mise en place de cette forme de management nécessite ainsi un projet d’accompagnement du changement et une professionnalisation des managers à tous les niveaux pour « jouer le jeu » de la transversalité.

 


Sources : Service Communication

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