Le mentoring : Elément phare de la fidélisation des collaborateurs en entreprise

Le mentoring est une forme de transmission des savoirs très ciblée et pragmatique. Le mentor comme le mentoré y voient une forme de reconnaissance, vecteur d’implication et de fidélisation. Une relation gagnant gagnant pour l’entreprise comme ses collaborateurs puisqu’elle permet de capitaliser sur les expériences et les compétences internes en préparant les enjeux d’aujourd’hui et demain.

 

 

  1. Les avantages au mentoring

 

Le mentoring a un triple intérêt fondamental : Il permet aux jeunes talents de se fidéliser dans leur nouvelle boite et d’améliorer leurs connaissances de l’organisation ainsi que leur gestion du temps et de développer leurs réseaux et leur sens du management.

Aussi, le mentoring permet d’apporter de la reconnaissance aux managers confirmés qui ont une utilité et un rôle supplémentaire au sein de l’entreprise.

Pour finir, le mentoring permet d’assurer la transmission des savoirs entre les deux générations.

 

 2. Les étapes principales du mentoring

 

Le mentoring s’effectue en plusieurs étapes dans lesquelles les RH et la DG sont impliquées :

 

  • Identifier des talents impliqués, qui ont des besoins identifiés et qui sont volontaires d’apprendre
  • Identifier des mentors adéquats, qui peuvent et souhaitent transmettre leurs expériences et connaissances.
  • Former des binômes composés selon les profils et les besoins individuels.
  • Informer les binômes des objectifs, du cadre, et du contenu du mentoring.
  • Assurer un suivi régulier et évaluer les résultats à la fin du dispositif. Le mentoring dure dans l’idéal, 6 à 12 mois.

 

 3. Bonnes pratiques

 

Pour que le mentoring soit un dispositif efficace, les clés de réussite sont les suivantes :

 

  • Le choix des mentors et des mentees doit être cohérent avec leurs besoins respectifs
  • Le mentee doit avoir identifié ses besoins avec son manager et les RH en amont.
  • Les membres du binôme ne doivent pas forcement être identiques, il est intéressant de croiser les différents profils
  • Le mentoring est une opportunité d’échanger avec son manager et de profiter d’un retour d’expérience dans le but d’un enrichissement mutuel.
  • Le mentoring demande un temps de formation non négligeable qui peut durer une journée et qui permet de déterminer un cadre et les objectifs et les attentes de chacun. 

 

Grâce au mentoring, un manager peut donc améliorer son positionnement et mieux appréhender ses prises de décisions. Ce concept permet surtout de cristalliser des liens et des engagements.

 

« Notre entreprise dans la vie n’est pas de surpasser les autres, mais bien de se surpasser soi-même. (E. Joseph Cossman) »


Sources : Service Communication TALYSIO

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